Dans un précédent article (celui-ci exactement), nous avons abordé les grandes lignes du protocole AIP, destiné à réduire l’inflammation intestinale lors de pathologies auto-immunes.
En utilisant la nourriture comme médecine complémentaire (et comme Hippocrate le disait) , les adeptes du protocole AIP sont donc capables de réduire les symptômes gênants et guérir les déséquilibres sous – jacents en diminuant l’ inflammation et la dysfonction intestinale . Par conséquent, le protocole se concentre sur un apport nutritif et dense et élimine les aliments inflammatoires et allergènes pour aider le corps à sortir de l’état inflammatoire.
Donc si vous avez une pathologie auto-immune, fort est à parier que votre intestin n’est pas en grande forme. Ensuite, comme il n’est pas en grande forme pépère, un tas de choses qui passent par vos intestins fuient à travers votre barrière intestinale vers la circulation sanguine, ce qui implique une réponse de votre système immunitaire. Ce concept est fondamental pour comprendre pourquoi l’AIP travaille à diminuer l’inflammation et la stimulation du système immunitaire.
AIP/Comment s’y retrouver? On mange quoi? On enlève quoi?
Bon, déjà, si vous connaissez les principes de l’alimentation paleo, vous en êtes pas loin.
Pas de gluten, pas de graines, pas de légumineuses, pas de produits laitiers, pas de sucre, pas d’alcool.
Le gluten est inflammatoire pour l’intestin et doit donc être retiré de l’alimentation de toute personne ayant des maladies auto – immunes. Ensuite, graines et légumineuses sont retirés pour éviter les anti-nutriments comme l’ acide phytique et les lectines . Le sucre et l’ alcool sont éliminés parce qu’ils sont très inflammatoires et ne comportent pas de valeur nutritionnelle ou propriétés curatives.
Les solanacées
Parce qu’elles sont particulièrement inflammatoires, et donc provoquent des douleurs articulaires, des irritations de la peau et de l’inconfort intestinal.
Les oeufs
Les œufs sont éliminés parce que les protéines et les enzymes dans les œufs (et dans le blanc en particulier) sont capables de se frayer un chemin à travers la paroie intestinale pendant le processus de digestion. Bien que cela puisse se produire chez les personnes en bonne santé, chez ceux qui ont des problèmes auto-immuns, la matière particulaire des œufs passe facilement la barrière de la doublure intestinale et infiltre la circulation sanguine, provoquant une stimulation et une réactivité du système immunitaire.
Les noix et les graines
Les noix et les graines sont riches en éléments nutritifs tels que les lectines et les phytates. Ils sont l’un des types d’aliments les plus allergéniques. Ils peuvent donc causer des sensibilités chez les personnes qui luttent contre l’auto-immunité. De plus, le rapport des acides gras oméga-3 à oméga-6 est sous-optimal dans la plupart des noix et des graines. En fait, les noix contiennent une grande quantité d’acides gras oméga-6, qui sont pro-inflammatoires.
Peu de fruits
Une à deux portions par jour. Ca implique le maintient la stabilité de la glycémie. Ça vous aide à éviter de prendre trop de fructose, ce qui peut irriter l’intestin.
Évitez les additifs alimentaires comme la gomme de guar et la carraghénine
Ces additifs n’apportent aucun avantage pour la santé et contribuent à la perméabilité intestinale . D’autres additifs comme les nitrites sont inflammatoires pour le corps et peuvent également être allergènes.
Faites chauffer l’imprimante!
Et donc, comme on est vachement sympas, on vous a préparer deux listes.
Premièrement, une pour les aliments à inclure.
Deuxièmement, une liste pour ceux à exclure.
La YES FOOD!
Et la NO FOOD
Source: le blog de Ultimate paleo guide
Photos: Pexel
ah !!! je retrouve encore dans la liste mon interrogation (mon rêve ??? !!!)
ça concerne les oeufs : vu leur pouvoir anti allergique est-ce que (par miracle, observez comme je m’aveugle !!!) donc est-ce que les oeufs de caille peuvent être autorisés ???
[…] toutes ses fonctions, il faut en premier que l’inflammation diminue. C’est le but de la phase d’exclusion du protocole. Supprimer tout aliment qui entretien le « leaky gut » aka […]
[…] se base en partie sur le mode paléo au niveau de la nourriture, avec des aliments en moins (cf liste exclusion). Bien sûr l’AIP ne repose pas uniquement sur l’alimentation. Pour diminuer […]
[…] alimentation, je me suis demandé quelle pouvait être la meilleure manière de lui expliquer la liste des aliments autorisés/interdits. Bon je me lance. Je lui explique déjà qui est Sarah Ballantyne, son protocole, ses recherches, […]
Merci pour les listes en français. J’envoie à la famille! C’est plus simple pour eux qu’en anglais. Et merci encore pour votre blog. Une bouffée de bons mots, bonne humeur et bonnes infos. Merci!!!