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Les Buns de plantain Paléo AIP, sans gluten & sans lactose

Aujourd’hui, on se retrouve pour une recette de petits buns sur le modèle de ceux de Samantha, du blog The curious Coconut.

Perso je les utilise pour pas mal de chose, comme pain à l’occasion ou pour les burgers. Vous pouvez aussi les tartiner de la merveilleuse mousse de foies de volaille de Ninon

Il y a un ingrédient qu’on ne trouve pas facilement chez nous et qui pourtant fait beaucoup de différence, c’est la crème de tartre. Oui oui, vous avez bien lu. La crème de tartre. Elle nous sert pas mal pour donner du moelleux aux recettes. Comme une sorte de levure. Donc si vous voulez des buns au top, mieux vaut en mettre 🙂

Crème de tartre

Si vous en avez dans votre cuisine, je vous invite à ajouter 1/4 de cuillère à café de crème de tartre. Dans le cas contraire, augmentez très légèrement la quantité de bicarbonate.

Si vous voulez en acheter, perso j’en ai jamais trouvé en magasin sauf à la pharmacie. Sinon il reste Amazon, on en trouve de la bio pour pas trop cher.

La recette des Buns de plantain :


Pour imprimer la recette, cliquer sur l'imprimante juste au dessus à droite. La grande croix vous permettra de mettre la recette en plein écran. Super pratique pour la lisibilité 😉

La recette pour 8 buns :
 1 banane plantain verte
 150 g d'amidon de tapioca
 2 cuillères à soupe de farine de coco
 ¼ de cuillère à café de bicarbonate alimentaire
 ¼ de cuillère à café de crème de tartre (optionnel mais conseillé)
 ¼ de cuillère à café de sel
 120 ml de lait de coco
 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
 ail et persil (optionnel)

1

Préchauffez votre four à 200°c

2

Épluchez votre plantain. Perso j'utilise un économe pour être certaine de ne retirer que la peau. Les plantains vertes sont difficiles à éplucher comme une banane standard. Une fois chose faite, à l'aide de votre robot ou d'une mandoline, râpez la plantain assez finement.

3

Dans un saladier, mélanger 120gr d'amidon de tapioca, la farine de coco, le bicarbonate, la crème de tartre et le sel. Si vous voulez les faire en mode "pain à l'ail", c'est également le moment d'ajouter l'ail et le persil. Réservez les 30gr d'amidon qu'il reste.
Mélangez consciencieusement (avec les doigts, c'est ce qui marche le mieux).

4

Si le mélange vous parait trop liquide, utilisez l'amidon restant pour améliorer la texture. A l'inverse, si le mélange est trop sec, ajoutez du lait de coco, petit à petit, pour arriver à une texture de "pâte".

5

Formez une grosse boule homogène.
Divisez ensuite en 8 boules bien rondes, disposez sur du papier cuisson et laisser cuire 15/20 minutes.
Lorsque les bords prennent une jolie couleur dorée, vos petits pains sont prêts.

Ingrédients

La recette pour 8 buns :
 1 banane plantain verte
 150 g d'amidon de tapioca
 2 cuillères à soupe de farine de coco
 ¼ de cuillère à café de bicarbonate alimentaire
 ¼ de cuillère à café de crème de tartre (optionnel mais conseillé)
 ¼ de cuillère à café de sel
 120 ml de lait de coco
 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
 ail et persil (optionnel)

Instructions

1

Préchauffez votre four à 200°c

2

Épluchez votre plantain. Perso j'utilise un économe pour être certaine de ne retirer que la peau. Les plantains vertes sont difficiles à éplucher comme une banane standard. Une fois chose faite, à l'aide de votre robot ou d'une mandoline, râpez la plantain assez finement.

3

Dans un saladier, mélanger 120gr d'amidon de tapioca, la farine de coco, le bicarbonate, la crème de tartre et le sel. Si vous voulez les faire en mode "pain à l'ail", c'est également le moment d'ajouter l'ail et le persil. Réservez les 30gr d'amidon qu'il reste.
Mélangez consciencieusement (avec les doigts, c'est ce qui marche le mieux).

4

Si le mélange vous parait trop liquide, utilisez l'amidon restant pour améliorer la texture. A l'inverse, si le mélange est trop sec, ajoutez du lait de coco, petit à petit, pour arriver à une texture de "pâte".

5

Formez une grosse boule homogène.
Divisez ensuite en 8 boules bien rondes, disposez sur du papier cuisson et laisser cuire 15/20 minutes.
Lorsque les bords prennent une jolie couleur dorée, vos petits pains sont prêts.

Les petits pains façons “Buns” de plantain : AIP, Paléo, sans gluten, sans lactose

A très vite 😉

J’espère que cette recette vous plaira. Vous pouvez aussi y ajouter vos propres variantes. Perso, je pense que je vais les essayer avec de l’oignon. Aucune raison que ça ne soit pas bon non ?
N’hésitez pas à partager vos expériences ici ou sur le groupe Facebook ou Instagram, ça peut aider et donner des idées à quelqu’un.

3 thoughts on “Les Buns de plantain Paléo AIP, sans gluten & sans lactose

  1. qu’ils sont beaux… j’imagine déjà un steack haché, une feuille de salade, et une délicieuse crème d’artichaut à l’ail avec des cornichons… hum…
    sinon, une couche de crème de choufleur à la muscade, du jambon et tout recuit au four… hum… avec une ch’tite salade et une vinaigrette un chouille sucrée au miel… rahhh

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