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Méthode Lafay, j’la fais ou j’la fais pas?

En voila une bonne question. Avant d’y répondre on va expliquer ce que c’est. C’est marrant comme parfois la synchronicité des choses se met en place. Depuis environ 1 mois je teste la méthode Lafay, car j’étais lassé des programmes de fitness habituels. Il y a comme une redondance malgré les changements apportés aux différents programmes. Donc le coach de ma salle de sport (merci Juju) m’a conseillé ce bouquin en me disant qu’il porterait ses fruits. Parallèlement à ceci, il y a genre 2 ou 3 semaines, ma chérie a eu un message d’un homme du Sud Ouest (= un mec bien) qui lui parlait de la cette méthode dans le cadre du mode de vie paléo.

AIP, Paléo, quelle(s) différence(s)?

Tout dépend si on parle uniquement de l’alimentation ou du mode de vie dans sa globalité. L’AIP se base en partie sur le mode paléo au niveau de la nourriture, avec des aliments en moins (cf liste exclusion). Bien sûr l’AIP ne repose pas uniquement sur l’alimentation. Pour diminuer l’inflammation, la gestion du stress (avec son effet oxydatif) a son importance (cf , ou encore ).

Et qu’est-ce qui intervient également dans la gestion du stress et donc dans la sécrétion de cortisol? Je vous le donne dans le mille, les émotions! Et oui les amis. Quand une émotion est accueillie de manière inadaptée elle peut engendrer un stress, une anxiété. stress

Emotions, stress et activité sportive

  • Augmentation du niveau de sérotonine. Cette dernière est un neurotransmetteur et neuromodulateur. Elle est issue du tryptophane qui est un acide aminé essentiel (càd que le corps ne peut synthétiser. On est donc obligé de l’apporter par l’alimentation).
  • Lorsqu’on fait une activité physique, le corps va sécréter de l’endorphine. Vu que c’est un neuropeptide opoïde naturel, l’endorphine va agir sur le mécanisme de la douleur. douleur

Hmmm mais c’est cool ça!

  • Sécrétion de dopamine. Elle est le précurseur de l’adrénaline et noradrénaline. Elle est appelée « hormone du bonheur », car elle intervient dans le système de récompense.
  • L’activité sportive aide également à se détacher des pensées. Vu qu’on se concentre sur le mouvement qu’on fait, ou la tactique à mettre en place, on ne pense plus à ce qui nous inquiète. Ainsi on est dans le moment présent.

C’est bon pour le moral.

Ca consiste en quoi la méthode Lafay?

Mr Lafay est à la base philosophe. Il s’est intéressé au sport et a développé une méthode de musculation/renforcement musculaire uniquement au poids du corps avec le mobilier du quotidien (chaise, table, mur, etc…) Pas con le mec. Il lui a donné son nom. Egotrip ou simplicité de brainstorming peu importe. Heureusement qu’il ne s’appelle pas Mr Cacaproute, car ça aurait été moins vendeur. Bref…

Le bouquin commence par une petite intro expliquant le concept, suivi d’une partie sur l’alimentation et des conseils (moins fan, c’est fou quand même que tout le monde se permette de donner des conseils alimentaires et ça semble normal). Y’ plusieurs possibilités. Soit on suit à la lettre le programme de musculation soit on pioche de ci de là des mouvements pour varier les entrainements quotidiens.

L’avantage est la modularité du livre. Rien n’est figé. On va à notre rythme. Quand on a atteint les objectifs du niveau, on passe au suivant avec une progression à chaque séance. Et ainsi de suite. (valable uniquement si on fait le programme de A à Z).

Une grosse partie de la méthode Lafay est consacrée aux étirements et à la respiration diaphragmatique.  Les étirements sont fondamentaux pour une bonne physiologie. Dans le cadre des MAI la fatigue fait que nous bougeons mal dans le sens où nous adoptons des postures inadéquates pouvant amorcer des déséquilibres et/ou des douleurs.

Les douleurs justement! Avec les MAI beaucoup de symptômes déclenchent des douleurs. Ces dernières peuvent entrainer des contractions trop intensives des muscles afin de nous soulager. Du coup les étirements aident à décontracter nos petits muscles et à fluidifier la circulation et la physiologie générale.

La respiration diaphragmatique

Il s’agit là d’une respiration profonde à l’inverse de la respiration thoracique qui est plus « superficielle ». Cette dernière est surtout utile en cas de danger, de fuite. La respiration diaphragmatique étant plus profonde permet une meilleure oxygénation du sang et donc de nos tissus. Parallèlement à ceci on note une activation du système nerveux parasympathique qui aide à l’activité du système digestif associé à un relâchement musculaire. Je vous mets un petit doc qui vous explique comment faire pour mieux respirer. Dites nous si vous en voyez les effets positifs.

Respiration_diaphragmatique

Dernier conseil

La méthode Lafay date d’il y a 10ans, donc ne faites pas comme moi en l’achetant neuf à la fnac, mais cherchez plutôt dans les bouquins d’occasions ou les brocantes, vous pourrez surement le trouver pour 5€.

Des bisous les Pandas.

2 thoughts on “Méthode Lafay, j’la fais ou j’la fais pas?

  1. bon, on peut pas tout faire hein ! je viens de m’attaquer au yoga matinal (ce qui me demande de me lever tôt !)… chaque chose en son temps !

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